Les différents actes de stomatologie de l’ICOI
Les dents de sagesse
Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer, généralement entre l'âge de 17 et 25 ans. Elles peuvent causer divers problèmes tels que l'impaction (quand elles ne peuvent pas sortir normalement), la douleur, l'infection ou la déviation des autres dents. L'extraction des dents de sagesse est souvent recommandée lorsque ces problèmes surviennent.
Les inclusions dentaires
Une inclusion dentaire se produit lorsque la dent n'arrive pas à émerger correctement dans l'arcade dentaire. Cela peut être dû à un manque d'espace, à une mauvaise position ou à d'autres facteurs. Les inclusions dentaires peuvent provoquer des douleurs, des infections, des problèmes de mastication et affecter l'alignement des autres dents. Leur traitement consiste souvent à procéder à une chirurgie pour libérer la dent et lui permettre de prendre sa place correcte dans l'arcade dentaire.
Les odontomes
Les odontomes, ou dents surnuméraires, sont des dents supplémentaires qui se forment en plus du nombre normal de dents. Elles peuvent apparaître dans différentes parties de la bouche, telles que le palais, la langue, les gencives ou les côtés de la mâchoire. Les odontomes peuvent causer des problèmes d'alignement des dents, de mastication et de prononciation. Leur extraction chirurgicale est souvent nécessaire pour éviter ces complications.
Les tumeurs bénignes des maxillaires
Les tumeurs bénignes des maxillaires sont des croissances anormales de cellules qui se développent dans les os de la mâchoire supérieure (maxillaire) ou inférieure (mandibule). Ces tumeurs sont généralement non cancéreuses, mais peuvent causer des problèmes tels que la douleur, la déformation faciale, les difficultés à ouvrir la bouche ou à mâcher. Le traitement implique souvent l'ablation chirurgicale de la tumeur, suivie d'une évaluation histopathologique pour déterminer la nature exacte de la tumeur et la nécessité de soins supplémentaires.